Les pieds et parfois les mains qui enflent, sont fréquent chez les adultes de tout âge. Il s’agit en fait des œdèmes. On a des œdèmes lorsqu’on remarque une enflure sur les pieds. Elles sont en général causées par la rétention d’eau. Lorsque les liquide de l’organisme sont élevés et ne sont pas suffisamment évacués, ils restent coincés dans nos membres, ce qui provoque les œdèmes. Ce problème est fréquent chez les femmes enceintes, les personnes ayant des difficultés pour se déplacer et chez celles qui passent le plus clair de leur temps assises. Pour savoir qu’on est atteint de cette pathologie périphérique, il suffit d’appuyer avec le doigt la cheville ou le pied enflé. Vous verrez que l’endroit demeure creux pendant quelques minutes.
Comment y remédier sans avoir recours aux médicaments
Les œdèmes sont certes d’origines multiples, mais il existe de moyens naturels pour en finir avec cette maladie. Pour ce faire, il est important de revoir son régime alimentaire. Il s’agit là d’éviter au maximum le sel, car il favorise la rétention d’eau dans l’organisme.
Il est également recommandé de privilégier les repas maisons plutôt que les conserves. Avec la cuisine faite soi-même, on a la possibilité de contrôler les quantités de sel, de sucre et de matières grasses qu’on consomme. Car, avoir une alimentation équilibrée est importante pour réduire les œdèmes. Il faut donc consommer beaucoup de fruits et légumes, réduire la consommation des viandes à cause du sodium qu’elles contiennent.
Malgré que cette maladie soit due à la rétention des liquides dans le corps, il est tout de même très important de boire suffisamment d’eau. 3l litres d’eau par jour seraient largement suffisant pour nettoyer l’organisme des déchets.