En France, 17 % de la population adulte sont en surpoids ou ont des problèmes d’obésité, mais les cliniques d’amaigrissement peuvent aider certaines personnes à atteindre et à maintenir un poids sain à long terme. Il existe des cliniques et des programmes de perte de poids dans tout le pays, et bien que beaucoup soient fiables, il est important de faire vos recherches si vous envisagez cette option.
Qu’est-ce qu’un centre d’amincissement ?
Une clinique ou un centre de perte de poids aide les gens à perdre du poids et à apprendre des stratégies et des approches pour rester en bonne santé.
Les meilleurs centres d’amincissement disposent de cliniciens, de médecins et de personnel médical qualifiés qui proposent des approches fondées sur des preuves pour vous aider dans votre démarche de perte de poids. Certains de ces centres, comme le Centre d’amincissement Chantal Lamarche, se concentrent sur des plans supervisés par des médecins qui comprennent un régime, des exercices et des compléments alimentaires.
Comment choisir un centre d’amincissement ?
Idéalement, une clinique de perte de poids fiable devrait offrir des conseils sous la supervision d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé qualifié.
Cependant, il existe des centres d’amaigrissement où les patients peuvent facilement obtenir des pilules amaigrissantes au cours d’une brève visite et repartir sans avoir à communiquer leurs antécédents médicaux détaillés, ou à obtenir l’avis d’un médecin. Ce sont des endroits à éviter, car ils sont dangereux et peu susceptibles d’entraîner une perte de poids durable.
Trouvez plutôt un établissement axé sur le traitement comportemental ou le conseil en matière de mode de vie, qui vous donnera les outils nécessaires pour faire des choix sains et des conseils sur la façon d’intégrer l’exercice dans votre régime régulier. Certaines de ces stratégies peuvent consister à surveiller ce que vous mangez et à noter le nombre d’exercices que vous faites chaque semaine.
Un bon centre de perte de poids fournira également des informations sur la gestion du stress, l’importance du sommeil pour un mode de vie sain, les avantages et les inconvénients des médicaments pour la perte de poids, et assurera un suivi et un soutien continus pendant la durée du programme.
Une clinique d’amaigrissement est-elle faite pour moi ?
En général, un programme de perte de poids peut vous convenir si vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 30, ce qui est considéré comme de l’obésité.
Si vous envisagez l’un de ces programmes, vous devez consulter votre médecin traitant. Votre médecin devrait pouvoir vous orienter vers un programme qui dispose de professionnels qualifiés et qui utilise une approche fondée sur des preuves sous la supervision d’un médecin ou d’un clinicien pour vous aider à perdre du poids.
Avant de vous rendre dans un centre pour une première consultation, faites vos recherches et voyez si la clinique a publié des recherches évaluées par des pairs dans des revues médicales et si d’anciens patients ou des organisations médicales se sont plaints de leur approche. Visitez leur site Web pour savoir ce que leur programme comprend, combien de temps il dure, si le centre accepte les assurances, et combien le programme coûtera dans le cas où il ne les accepte pas. Tous ces détails, ainsi que votre expérience au cours de la consultation, vous aideront à décider si vous êtes prêt à prendre cet engagement et si ce centre particulier est le meilleur endroit pour atteindre vos objectifs de perte de poids.